Domercant 3

DOMINIQUE DOMERÇANT

Dominique Domerçant est né en Haïti. Il s’est distingué comme écrivain, auteur de plus d’une douzaine d’ouvrages, chroniqueur et éditorialiste dans la presse haïtienne, éducateur chercheur dans les sciences sociales, diplomate promoteur de la diplomatie culturelle et des musées, et notamment reconnu en tant que créateur artiste peintre plasticien accompli. En 2009, il a été sélectionné pour la qualité esthétique de ses créations artistiques et son riche parcours culturel par un jury international pour représenter Haïti aux Jeux de la Francophonie, en exposant au Palais de l’UNESCO à Beyrouth.

Diplômé de l’École Nationale des Arts en Haïti (ENARTS), parmi d’autres formations poursuivies en deuxième et en troisième cycle, il a réalisé des études en Arts plastiques et en Administration culturelle entre 2000 et 2005, en des séminaires internationaux en gestion des collections avec le Smithsonian entre autres.

Durant son adolescence, il commençait déjà à signer des centaines d’œuvres artistiques, telles que des cahiers de dessins (symboliques et sacrés, futuristes et fonctionnels comme le design des véhicules de transport (automobile, avions et bateau), la mode, les chaussures, et l’architecture). Ses tableaux, sculptures et d’autres pièces composées ont participé dans plusieurs expositions et des publications en Haïti et en dehors du pays. Il est l’un des acteurs culturels assez dynamiques dans sa génération et à cheval dans plusieurs secteurs d’activités connexes.

Dominique Domerçant propose dans ses œuvres un mariage entre les savoirs et le sacré. Il expose un mélange de formes fragmentées et des entrelacées souvent transparentes, dans sa quête d’affirmer un discours autour de l’intelligence des couleurs, entre les symboles partagés entre les cultures et le surréalisme revisité à travers la vision de l’artiste. Sous l’impulsion de ses formations suivies, ses missions internationales accomplies et ses diverses recherches croisées et interdisciplinaires entreprises entre les arts et l’anthropologie, la psychologie et la sociologie, les relations internationales, et l’éducation entre autres, il présente dans ses tableaux des sujets combinés autour fragments des sens, de symboles et des systèmes de connaissances et de connexions entre l’homme et la nature.

Des corps de femme, les visages en pleine réflexion, l’eau, l’Afrique, le Vodou, le Graal, la généalogie, les technologies et l’information, et d’autres facettes visibles et invisibles de l’existence humaine trouvent une place dans cette démarche artistique, scientifique et esthétique. Pour y arriver, il utilise de nombreuses techniques comme la peinture sur canevas, la sculpture en fer, le bois, la roche, le fer, les tissus, les supports mixtes, et les collages.

De 1999 à nos jours, Dominique Domerçant a déjà exposé ses œuvres dans les dix départements géographiques d’Haïti, à travers des centres culturels et des galeries d’arts, des musées, des centres culturels, des centres de formations techniques ou universitaires. A plusieurs reprises, ses œuvres avaient été exposées au salon diplomatique de l’aéroport international dans la capitale haïtienne, dans des centres hospitaliers, des bureaux publics, privés et internationaux, comme dans des ambassades, ou le siège de l’OIF à Port-au-Prince. A l’étranger, ses tableaux ont été retenus dans des expositions organisées en République dominicaine, aux Etats-Unis, en France, en Belgique, en Suisse, au Liban, à Taiwan, au Bénin, au Canada, entre autres.

Dominique Domerçant en tant qu’éducateur, artiste plasticien et promoteur de la culture a déjà offert ses services au cours des trois dernières décennies au lycée Alexandre Dumas et plusieurs écoles de filles dans la capitale haïtienne. Il a aussi réalisé et participé à des expositions artistiques et des conférences sur la culture au sein de l’Université d’État d’Haïti (UEH) et à l’Université Quisqueya (UNIQ) en Haïti. Il poursuit ses actions culturelles à l’échelle internationale, particulièrement à l’université d’Oklahoma (Etats-Unis), aux universités Paris 8, et Paris Vincenne (France), et à l’université Rafic Hariri au Liban, entre autres.

Discret mais très dynamique et engagé, à la fois, comme concepteur de programme pour curriculum du ministère de l’Éducation nationale en Haïti, formateur à la Fondation Culture Création. Expert culturel dans l’élaboration du document cadre pour la politique culturelle du Ministère de la Culture. Membre du Conseil international des Musées (ICOM) et ancien conseiller au bureau national haïtien. Membre du Conseil Consultatif de la Chaire UNESCO en Histoire et Patrimoine de l’Université d’Haïti. En 2021, il a été honoré parmi 50 professionnels engagés dans la promotion des musées dans le monde par le CIMAM.

Des implications dans la décoration du parcours du carnaval national en Haïti (Port-au-Prince, Cayes, etc.), des festival, s’ajoutent à son actif, en dehors de ses contributions dans les chantiers relatifs à la conservation et à la valorisation du patrimoine matériel et immatériel, entre Haïti, République Dominicaine, Etats-Unis, Taiwan, France, et Bénin.

D’autres projets culturels importants à retenir: Groupe socioculturel Boulevard Liaison, Mouvement LORAY, Collectif Place des Artistes dans la Reconstruction d’Haïti après le séisme du 12 janvier 2010, Femmes Éducation Développement Arts et Médiation (FEDAM), avec des interventions entre la France, Haïti et le Bénin. En 2023, il rejoint les rangs de Les Ateliers Authentiques de Montréal, avec lesquels il expose régulièrement, au Canada. Parallèlement, il a été invité en mars 2023, à présenter une conférence sur son apport dans l’éducation des filles et des femmes en Haïti, au siège de l’UNESCO à Paris.